Saviez-vous que le yoga n’est pas limité qu’aux postures (Asanas) ?

Saviez-vous qu’il est sensé exister 84000 postures de yoga ?

La question du nombre de postures de yoga est fascinante car elle révèle l’évolution de cette pratique millénaire. La réponse varie considérablement selon les sources et les époques.

Le Chiffre Traditionnel : 84 Asanas

Le nombre symbolique de 84 asanas revient constamment dans la tradition yogique. Les textes anciens mentionnent qu’il existerait 84 000 postures importantes parmi un nombre infini que seul Shiva connaîtrait, le yoga en ayant retenu environ 84 Les postures – asanas :: art et yoga.

Selon Sadhguru, ces 84 asanas ne sont pas simplement des postures mais « 84 systèmes, 84 façons d’atteindre » l’éveil de conscience Yogasanas: All about the 84 Types of Asanas and Beyond | Sadhguru.

L’Évolution Historique

Dans le yoga ancien, les postures servaient uniquement à fournir au corps le moyen de tenir une position assise stable pour la méditation. Les premiers textes ne décrivaient que quelques postures :

Au fil du temps, le répertoire s’est enrichi : le Yogacintamani (1660) énumère 110 postures, et des textes plus tardifs en mentionnent jusqu’à 112.

Le Yoga Contemporain

Aujourd’hui, il existe environ 200 postures de yoga dans le yoga contemporain. Les maîtres modernes ont considérablement élargi le répertoire :

Certaines sources mentionnent que le nombre peut atteindre 8,4 millions en considérant toutes les variations possibles How Many Postures Are There in Yoga? Understanding the Complete Range – Purple Yoga, mais au-delà de 200 postures distinctes, il s’agit davantage de variations que de nouvelles postures.

Pourquoi Cette Augmentation ?

L’expansion du nombre de postures s’explique par plusieurs facteurs : l’élargissement du concept d’asana au-delà des simples postures de méditation, l’influence de la culture physique occidentale au XXe siècle, et la découverte progressive des bienfaits des postures sur la respiration et les pratiques mentales.

En résumé, bien que la tradition parle de 84 asanas fondamentales, la pratique moderne en reconnaît environ 200, chacune offrant des variations multiples selon les écoles et les enseignants.

Les Asanas en Hatha Yoga

Les asanas sont les postures physiques du yoga, littéralement traduites par « siège » en sanskrit. Dans le hatha yoga, elles constituent l’un des piliers fondamentaux de la pratique, aux côtés du pranayama (techniques respiratoires).

Définition et Principes

Les asanas sont des positions corporelles maintenues avec stabilité et confort. Selon Patanjali dans les Yoga Sutras, une asana doit être « sthira sukham » – stable et aisée. En hatha yoga, ces postures visent à :

Catégories d’Asanas

Les postures se classent généralement en plusieurs familles :

Le Yoga : Un Chemin Naturel vers la Transformation Intérieure

Le yoga, dans toutes ses branches, a gagné une immense popularité, et ce n’est pas sans raison : il procure d’innombrables bienfaits. Peu importe quelle branche a émergé en premier, toutes sont interconnectées et nous guident naturellement vers des expériences plus profondes.

Si vous pratiquez les asanas (postures), vous serez intuitivement attiré par le pranayama (exercices de respiration), puis par la méditation. Inversement, si la méditation vous attire, les asanas finiront aussi par vous intéresser. C’est le fonctionnement de notre système nerveux : il reconnaît ce qui est bon pour nous et en redemande.

Toutes les branches du yoga sont des expressions des voies naturelles par lesquelles notre système nerveux s’ouvre à l’expérience divine. En fait, ce sont nos besoins qui déterminent nos pratiques, et non l’inverse ; elles se présentent à nous au moment opportun. C’est le pouvoir de la bhakti (dévotion) qui nous pousse doucement sur ce chemin simple vers l’union.

Les Asanas : Au-Delà du Physique

La popularité des asanas est compréhensible dans un monde où l’expérience humaine est principalement axée sur le physique. Les asanas nous aident à transcender le domaine purement physique pour nous ouvrir à des expériences plus subtiles de l’énergie divine dans le système nerveux, procurant une profonde relaxation et une paix intérieure. C’est leur attrait principal. Ils sont également une excellente préparation pour le pranayama et la méditation.

Bien que la plupart des asanas soient relaxantes, certaines formes modernes comme le « power yoga » peuvent être très intenses. Ces pratiques énergisantes ne sont pas recommandées juste avant la méditation, car celle-ci vise à apaiser le système nerveux, non à l’activer. Traditionnellement, les asanas visent à calmer le système nerveux et à faciliter la circulation du prana (énergie vitale), en particulier dans la sushumna (le nerf spinal), ce qui en fait une excellente préparation au pranayama et à la respiration de la colonne vertébrale.

Les asanas font partie de systèmes de yoga plus vastes, comme le Hatha Yoga, qui inclut d’autres pratiques pour faire circuler le prana. Ces approches visent à équilibrer la kundalini, l’union des énergies masculine et féminine (Shakti et Shiva), un thème universel retrouvé dans de nombreuses traditions (Yin et Yang taoïstes, Saint Esprit et Dieu le Père dans le christianisme). Certaines de ces pratiques avancées conservent le nom d’asanas, tandis que d’autres sont appelées « mudra » ou « bandha ». Toutes sont des pratiques physiques qui facilitent le mouvement du prana et de la pure conscience.

Intégrer les Asanas à Votre Routine

Il n’est pas nécessaire d’apprendre une multitude d’asanas dans ces leçons. Si vous avez accès à des cours de yoga près de chez vous, c’est une excellente façon d’apprendre une routine de base à pratiquer à la maison. Cinq à dix minutes d’asanas doux avant le pranayama et la méditation constituent un excellent début pour votre session.

Si vous n’avez pas envie de faire des asanas ou manquez de temps, ce n’est pas un problème. La méditation reste la priorité si votre temps est limité. Si vous avez le temps pour deux pratiques, privilégiez le pranayama et la méditation. Avec trois pratiques, ajoutez les asanas.

Cela ne signifie pas qu’une pratique est meilleure qu’une autre. Si les asanas vous attirent davantage et que vous en avez besoin, par exemple pour réguler les courants d’énergie en cas de déséquilibres liés à la kundalini, c’est tout à fait valable. Cependant, si vous n’avez pas de raison impérieuse de choisir, la méditation est généralement le meilleur choix si le temps est limité, car elle nous connecte directement à la conscience de pure félicité.

Si vous n’avez pas accès à des cours, de nombreux livres et vidéos excellents sur les asanas sont disponibles. L’objectif est de trouver des exercices d’étirement et de flexion simples, à pratiquer avant le pranayama et la méditation.

N’hésitez pas à faire plus de cinq ou dix minutes si vous le souhaitez ; les asanas peuvent même devenir une fin en soi pour certains, ce qui est tout à fait acceptable. L’essentiel est d’établir une routine quotidienne stable, sans tension ni inconfort. Si vous vous sentez bien après la pratique, c’est le signe que vous êtes sur la bonne voie et prêt à envisager d’ajouter d’autres pratiques de yoga avancées.

Postures ou pauses de yoga ?

« Postures » (Asanas) : Stabilité, Confort et Intention

Le terme sanskrit pour les postures de yoga est « asana ». La définition classique d’asana, telle qu’énoncée dans les Yoga Sutras de Patanjali (II.46), est « Sthira Sukham Asanam », ce qui se traduit par : « La posture est stable et confortable. »

Cette définition est fondamentale et sous-tend toute la philosophie des asanas :

Ainsi, parler de « postures de yoga », c’est reconnaître cette double dimension : l’ancrage physique (le corps posé) et l’élévation spirituelle (l’esprit apaisé).

« Pauses », ou « postures » : Une Confusion Linguistique ?

Le mot « pause » en français signifie un arrêt, un repos temporaire, ou une interruption d’activité. Il vient de l’anglais « pose » qui peut aussi signifier une posture (comme « poser pour une photo »), mais en français, « pause » évoque davantage l’idée de s’arrêter momentanément.

Appliquer le terme « pause de yoga » est donc incorrect et trompeur pour plusieurs raisons :

En résumé, la différence n’est pas tant une nuance philosophique entre deux termes valides, mais plutôt entre un terme juste (« posture ») qui incarne la philosophie profonde du yoga, et un terme inapproprié (« pause ») qui en déforme le sens et la portée.

Pour autant, Eric Baret, enseignant du yoga du Cachemire dans la tradition non-dualiste, utilise le terme « pause » plutôt que « posture » pour des raisons philosophiques profondes qui reflètent sa vision particulière du yoga.

Une Vision Non-Duelle du Yoga

Eric Baret a été touché par la tradition non-duelle à travers l’enseignement de Jean Klein Combien de postures de yoga ? Les chiffres et sources clés et transmet le yoga du Cachemire selon cette approche. Dans cette perspective, l’usage du mot « pause » n’est pas anodin.

La Différence Fondamentale

Le terme « posture » suggère quelque chose de figé, de maintenu, d’acquis – une forme que l’on prend et que l’on conserve. Il implique une démarche volontaire, un effort, une recherche de perfection formelle.

La « pause », en revanche, évoque :

La Philosophie de l’Écoute

Eric Baret propose de « se donner à l’écoute ». Dans sa vision, le corps sait naturellement où il a besoin d’être. La « pause » devient alors un moment d’écoute profonde où l’on permet au corps de révéler sa sagesse intrinsèque plutôt que de lui imposer une forme prédéterminée.

Au-Delà du Faire

Dans le yoga selon Eric Baret, « tout est mouvement : pour comprendre le mouvement, il faut également pressentir le non-mouvement » 12 Basic Asanas | Sivananda Ashram Yoga Ranch | Yoga | New York. La pause représente ce non-mouvement conscient, cet espace où l’action cesse pour laisser place à l’être.

Cette approche s’éloigne du yoga performatif pour embrasser un yoga de la présence, où chaque « pause » devient une invitation à reconnaître la conscience qui observe, plutôt qu’à perfectionner une forme corporelle. C’est ainsi que le yoga redevient, selon ses mots, un « art de la liberté » et de « l’éveil ».

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Paul

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