Avez-vous déjà remarqué à quel point une simple conversation peut parfois vous vider, comme si quelqu’un avait « aspiré » votre énergie ?

Comment expliquer que certaines personnes, certains lieux ou même certaines situations laissent une empreinte invisible mais tangible sur notre bien-être physique et émotionnel ?

Et si apprendre à protéger son énergie devenait aussi essentiel que dormir, bien manger ou faire de l’exercice ?

Tâchons de réfléchir ensemble pour éclairer cette question.

3 plans de vibration de l’énergie

Nous avons des sensations, des émotions, et des pensées, qui correspondent à trois plans de vibration de l’énergie :

Tout ce qui existe n’est pas forcément visible

L’invisible n’est pas forcément sans danger

Se protéger d’abord de la paranoïa !

Un corps en bonne santé, une vie saine, un esprit équilibré seront la plupart du temps une défense naturelle suffisante pour digérer les négativités environnantes, sans même qu’il y ait besoin de s’en préoccuper.

Il serait donc malsain de cultiver une sorte de petite paranoïa en se croyant toujours en danger, toujours agressé, voyant partout des « négativités » dangereuses. 

Cela constituerait en soi une maladie mentale dont il conviendrait de se soigner, au même titre que l’hypocondrie.

Garder la tête sur les épaules

Toutefois, et sans en faire une obsession, il convient quand même parfois de se « protéger », au même titre que l’on se couvre l’hiver pour ne pas s’enrhumer.

En effet, de même que pour aller marcher sur un terrain glissant et dangereux, on s’équipe et on fait attention où on met les pieds, de même à la rencontre de certaines situations ou environnements malsains, il peut être intéressant de se prémunir par avance d’influences néfastes.

A défaut de quoi, de même qu’on peut se tordre la cheville qu’il faudra soigner ensuite si on n’a pas été suffisamment attentif, on peut également être diversement affecté par des vibrations astrales nuisibles, dont il eut mieux valu se protéger, et dont il faudra donc ensuite se débarrasser (et parfois se soigner).

Voyons donc comment procéder.

Comment se protéger ?

On sait que notre immunité est largement diminuée en cas de fatigue, de chocs divers ou de fortes émotions. Ce qui est vrai pour le corps physique l’est aussi à son plan pour nos vibrations plus subtiles. 

Il conviendra donc d’éviter autant que possible :

Commencer par mener une vie saine

Bien évidemment, nous l’avons déjà évoqué, mener une vie saine oppose déjà une barrière naturelle aux nuisances astrales ordinaires.

Mais, en cas de doute, il sera toujours profitable de :

Dans le contexte d’une vie équilibrée et heureuse, faibles seront les risques de pâtir longtemps de désagréments liés à des influences astrales nuisibles. 

Méthodes de protection

Dans ces conditions normales, un simple recueillement méditatif, de retour d’avoir traversé un environnement chargé, peut suffire à nous recentrer et nous nettoyer de la plupart des traces désagréables

Mais cela peut parfois ne pas suffire à nous dégager d’une emprise extérieure. 

Voici donc en ce cas, plusieurs méthodes simples, qui sont à notre disposition, pour amplifier l’effet de libération recherché :

Visualisation

Dans certains cas, il se peut qu’il faille parfois insister un peu, en allant jusqu’à conduire l’énergie en soi, par le biais d’une visualisation dirigée.

Voici à ce propos une inspiration possible :

Bien assis, tracer mentalement autour de soi, un cercle en plaçant l’intention de n’y laisser pénétrer que la Lumière. Se souvenir que la flamme d’une seule petite bougie suffit à chasser l’obscurité de toute une pièce…

Au besoin, on pourrait aussi se saisir d’une pointe (poignard ou épée) et la brandir calmement en prononçant des affirmations fortes, telles des commandements : « Que toute emprise négative s’éloigne de moi, maintenant, car je le veux. Ceci est mon droit et ma décision d’être libre. Que toute salissure retourne à la terre pour y être dissoute et recyclée par les lois de la vie universelle… ». 

Ces phrases ne sont pas des formules incantatoires « magiques », elles n’ont pas d’effet par elles-mêmes. Elles en ont surtout un par l’énergie que l’on déploie en les prononçant. 

Nota : 

Que peuvent être ces nuisances astrales ?

Sans entrer dans une catégorisation précise, dont certains occultistes sont peut-être experts, il me semble qu’il peut se présenter les différents cas suivants :

Que faut-il craindre ?

Rien de bien méchant généralement (sinon, et ce n’est heureusement pas le cas, nous serions tous victimes tout le temps de maux divers que nous ne comprendrions pas) :

Les cristaux, supports d’énergie protectrice

Les cristaux de protection les plus couramment mentionnés dans les pratiques spirituelles et ésotériques incluent :

Voici un développement détaillé de quatre de ces cristaux principaux et leurs vertus supposées dans les traditions ésotériques :

Obsidienne noire

Actions :

Spécificité : Pierre « chirurgicale » – action directe et parfois brutale, peu subtile mais très efficace selon les croyances.

Tourmaline noire

Actions :

Spécificité : Protection « douce » mais constante, plus subtile que l’obsidienne, idéale pour un port quotidien.

Œil de tigre

Actions :

Spécificité : Protection « active » et offensive plutôt que défensive – agit par réflexion des énergies.

Labradorite

Actions :

Spécificité : Protection « intelligente » qui laisse passer le positif tout en filtrant le négatif.

Comparaison des actions

Intensité : Obsidienne > Tourmaline noire > Œil de tigre > Labradorite

Subtilité : Labradorite > Tourmaline noire > Œil de tigre > Obsidienne

Usage quotidien : Tourmaline noire > Labradorite > Œil de tigre > Obsidienne

Action spécialisée :

Ces attributs relèvent de traditions spirituelles et n’ont pas de validation scientifique universellement admise. L’effet ressenti dépend des croyances personnelles et peut s’expliquer par des mécanismes psychologiques comme l’effet placebo ou le sentiment de sécurité procuré par un objet symbolique.

Tous nos articles

Paul

Nos dernières actualités

Le Bonheur est Votre Nature Essentielle : …

Paulcalendar06 Oct 2025

Est-il possible d’être heureux ? La réponse est un grand oui. Le bonheur n’est pas un objectif lointain ou une récompense pour avoir accumulé succès et possessions. C’est, en réalité, notre état d’être fondamental, celui que ...

lire la suite

L’Hydratation : L’Eau, Source d’Énergie …

Paulcalendar04 Oct 2025

L’eau n’est pas simplement un liquide neutre. Elle est vivante. Elle capte, mémorise, transmet. Sa structure moléculaire change au contact d’une intention, d’un mot, d’un son. Le Pr. Masaru Emoto a montré, à travers la ...

lire la suite

La posture sur la tête en yoga, …

Paulcalendar03 Oct 2025

Le Sirsasana, (prononcer « Shir-sa-asa-na », du sanskrit « śīrṣa » = tête, « āsana » = posture), est une posture de yoga très connue, souvent appelée la posture sur la tête. Son nom vient du sanskrit, où « Sirsha » signifie « tête » et « asana » ...

lire la suite