Avez-vous déjà remarqué à quel point une simple conversation peut parfois vous vider, comme si quelqu’un avait « aspiré » votre énergie ?
Comment expliquer que certaines personnes, certains lieux ou même certaines situations laissent une empreinte invisible mais tangible sur notre bien-être physique et émotionnel ?
Et si apprendre à protéger son énergie devenait aussi essentiel que dormir, bien manger ou faire de l’exercice ?
Tâchons de réfléchir ensemble pour éclairer cette question.
3 plans de vibration de l’énergie
Nous avons des sensations, des émotions, et des pensées, qui correspondent à trois plans de vibration de l’énergie :
- Le plan du corps physique, appelé, « le Concret », considéré comme matériel.
- Le plan de l’âme, appelé « l’Astral », considéré comme fluidique et intermédiaire entre les deux autres. Comme le cœur est double, l’âme est tiraillée entre « le bien et le mal », et l’Astral se déploie entre des vibrations basses, lourdes et obscures et des vibrations plus lumineuses, légères et hautes.
- Le plan de l’esprit, appelé « le Causal », communément considéré comme abstrait
Tout ce qui existe n’est pas forcément visible
- L’Astral et le Causal ne sont pas visibles ni palpables, par les sens ordinaires.
- Et, ainsi que tout être vivant, depuis le minéral jusqu’à l’animal, même le corps physique vibre d’un rayonnement subtil, qui émane de lui, bien qu’invisible à l’œil nu.
L’invisible n’est pas forcément sans danger
- De même que dans le Concret, le corps physique peut connaître diverses agressions (des agresseurs humains, des prédateurs animaux, des poisons végétaux ou minéraux, des maladies et des accidents), le corps astral peut lui aussi être influencé par divers contacts qui ne lui sont pas forcément bénéfiques.
- Le simple fait de cultiver des pensées et des émotions dites négatives nous pollue déjà, au point de risquer de nous rendre malades, et d’attirer à nous des évènements de même nature que la vibration que nous émettons (Loi d’Attraction).
- Et de la même manière qu’on peut tomber sur un champignon vénéneux ou une vipère en se promenant en forêt, on peut aussi se retrouver mal en point au contact de certaines personnes hostiles ou simplement négatives, aussi bien qu’en séjournant dans certains lieux pollués astralement.
Se protéger d’abord de la paranoïa !
Un corps en bonne santé, une vie saine, un esprit équilibré seront la plupart du temps une défense naturelle suffisante pour digérer les négativités environnantes, sans même qu’il y ait besoin de s’en préoccuper.
Il serait donc malsain de cultiver une sorte de petite paranoïa en se croyant toujours en danger, toujours agressé, voyant partout des « négativités » dangereuses.
Cela constituerait en soi une maladie mentale dont il conviendrait de se soigner, au même titre que l’hypocondrie.
Garder la tête sur les épaules
Toutefois, et sans en faire une obsession, il convient quand même parfois de se « protéger », au même titre que l’on se couvre l’hiver pour ne pas s’enrhumer.
En effet, de même que pour aller marcher sur un terrain glissant et dangereux, on s’équipe et on fait attention où on met les pieds, de même à la rencontre de certaines situations ou environnements malsains, il peut être intéressant de se prémunir par avance d’influences néfastes.
A défaut de quoi, de même qu’on peut se tordre la cheville qu’il faudra soigner ensuite si on n’a pas été suffisamment attentif, on peut également être diversement affecté par des vibrations astrales nuisibles, dont il eut mieux valu se protéger, et dont il faudra donc ensuite se débarrasser (et parfois se soigner).
Voyons donc comment procéder.
Comment se protéger ?
On sait que notre immunité est largement diminuée en cas de fatigue, de chocs divers ou de fortes émotions. Ce qui est vrai pour le corps physique l’est aussi à son plan pour nos vibrations plus subtiles.
Il conviendra donc d’éviter autant que possible :
- Les hémorragies émotionnelles chroniques dans des relations toxiques ou des situations de conflits ;
- N’importe quelle activité excessive et épuisante : trop de travail, trop de sport, trop de sexe, trop de toutes les addictions imaginables…
- Les environnements malsains : lieux fermés où on reste confinés plusieurs heures (transports en commun aux heures de pointe, réunions houleuses dans des salles dont les fenêtres ne s’ouvrent pas, grands magasins climatisés, aux foules empressées et aux éclairages agressifs, certaines salles de spectacles), les activités abrutissantes, et les divertissements suscitant des émotions malsaines, etc…
Commencer par mener une vie saine
Bien évidemment, nous l’avons déjà évoqué, mener une vie saine oppose déjà une barrière naturelle aux nuisances astrales ordinaires.
Mais, en cas de doute, il sera toujours profitable de :
- Se reposer, notamment par un bon sommeil réparateur
- Prendre l’air et la lumière sur une terrasse
- Respirer profondément, (peut-être faire quelques exercices de pranayama ou se poser dans quelques postures de yoga)
- Marcher
- Et combiner tout cela, en allant se ressourcer dans la nature :
- Contempler des paysages inspirantsAller au contact des arbres
- Caresser et observer des animaux
Dans le contexte d’une vie équilibrée et heureuse, faibles seront les risques de pâtir longtemps de désagréments liés à des influences astrales nuisibles.
Méthodes de protection
Dans ces conditions normales, un simple recueillement méditatif, de retour d’avoir traversé un environnement chargé, peut suffire à nous recentrer et nous nettoyer de la plupart des traces désagréables
Mais cela peut parfois ne pas suffire à nous dégager d’une emprise extérieure.
Voici donc en ce cas, plusieurs méthodes simples, qui sont à notre disposition, pour amplifier l’effet de libération recherché :
- Prendre un bain dans de l’eau salée, en y ajoutant éventuellement des huiles essentielles. Penser fortement que les cristaux de sel nous nettoient sur tous les plans.
- Une bonne séance de Qi Gong, pour capter l’énergie vitale et la faire circuler en soi.
- Travailler avec des cristaux de protection (Tourmaline, Oeil de tigre, Obsidienne, ou Shungite par exemple… mais une belle améthyste ou une pointe de quartz pourra également convenir).
- S’il le faut, aller se recueillir et prier, dans un lieu consacré, haut-lieu de la nature ou plus près de nous : un oratoire personnel ou un lieu de culte public, imprégné des rituels habituels d’une religion de notre choix.
- Faire une visualisation de purification avec les 4 énergies (Voir un exemple au paragraphe suivant), tout en respirant de l’encens de qualité, et en s’entourant éventuellement d’objets positifs (tous supports évoquant la beauté et la pureté : cristaux, symboles, photos de beaux paysages, bonsaïs, bouquet de fleurs fraîches, etc…).
Visualisation
Dans certains cas, il se peut qu’il faille parfois insister un peu, en allant jusqu’à conduire l’énergie en soi, par le biais d’une visualisation dirigée.
Voici à ce propos une inspiration possible :
Bien assis, tracer mentalement autour de soi, un cercle en plaçant l’intention de n’y laisser pénétrer que la Lumière. Se souvenir que la flamme d’une seule petite bougie suffit à chasser l’obscurité de toute une pièce…
- Devant moi, je visualise un beau et grand soleil, qui brûle toute scorie résiduelle qui aurait pu s’accrocher. Sentir son énergie et sa lumière me remplir au point de rayonner moi-même, comme si le soleil était à l’intérieur. Je peux aussi visualiser une connexion lumineuse, qui relie le sommet de ma tête jusqu’à très haut dans le ciel.
- Puis, j’imagine qu’un vent chaud et doux me débarrasse de toutes les poussières qui auraient pu se déposer sur moi, et je visualise comme des cendres ou du sable s’envoler sous l’effet de ce souffle, me laissant tout léger et joyeux.
- Puis, m’étant abandonné quelques instants aux sensations précédentes, j’imagine maintenant qu’une pluie d’eau cristalline s’écoule sur ma tête et mes épaules, comme si je prenais une douche vivifiante sous une cascade. Et par trois fois, je visualise cette eau s’écouler de moi, chargée des scories résiduelles, pour finir par glisser pure et cristalline sur un corps parfaitement purifié.
- Enfin, j’évoque mentalement la force d’absorption de la terre, et visualise comment toute salissure s’y enfonce jusqu’aux profondeurs de la planète, pour y être recyclée. Et j’apprécie la solidité et la force que me procurent les sensations d’enracinement, un peu comme si j’étais un arbre, bien planté dans le sol, et capable de faire face aux intempéries tout en conservant sa stabilité.
Au besoin, on pourrait aussi se saisir d’une pointe (poignard ou épée) et la brandir calmement en prononçant des affirmations fortes, telles des commandements : « Que toute emprise négative s’éloigne de moi, maintenant, car je le veux. Ceci est mon droit et ma décision d’être libre. Que toute salissure retourne à la terre pour y être dissoute et recyclée par les lois de la vie universelle… ».
Ces phrases ne sont pas des formules incantatoires « magiques », elles n’ont pas d’effet par elles-mêmes. Elles en ont surtout un par l’énergie que l’on déploie en les prononçant.
Nota :
- Inutile de les hurler furieusement, il sera plus juste et efficace de les énoncer avec confiance et fermeté.
- Inutile également de rester trop longtemps dans ces ambiances, au même titre qu’après avoir pris une douche, on se sèche et on s’habille pour vaquer à d’autres occupations plus gratifiantes.
Que peuvent être ces nuisances astrales ?
Sans entrer dans une catégorisation précise, dont certains occultistes sont peut-être experts, il me semble qu’il peut se présenter les différents cas suivants :
- Des sortes de résidus psychiques, assez répandus : des énergies émanées inconsciemment par des êtres humains, sous le coup d’émotions fortes ou de pensées insistantes, qui se seraient agrégés autour d’eux ou dans des lieux où l’énergie circule mal.
- Des « entités » larvaires, forcément plus rares, mais disposant d’une forme d’autonomie. Ce sont des vestiges de formes pensées, projetées plus ou moins consciemment, à la suite de cultes rendus ou de basses magies.
- Dans un registre assez proche, des fantômes : reliquats d’âmes noires, en cours de dissolution, ayant conservé l’instinct de survie, cherchant à fasciner pour voler un peu de vif argent, au détriment du passant non averti et vulnérable.
- Éventuellement des forces élémentales des 4 éléments, mal traitées et mécontentes de se trouver dérangées. Elles peuvent s’être accaparé un lieu où elles se sont réfugiées, comme une bestiole dans sa tanière. Elles agressent alors pour se défendre, ou pour se sustenter et se maintenir individualisées dans l’astral de mauvaise qualité dans lequel elles se sont fourvoyées.
Que faut-il craindre ?
Rien de bien méchant généralement (sinon, et ce n’est heureusement pas le cas, nous serions tous victimes tout le temps de maux divers que nous ne comprendrions pas) :
- Des coups de fatigue soudains, des sensations de lourdeur, des maux de têtes passagers, des problèmes digestifs ponctuels, qu’on a vite fait d’encaisser sans y faire trop attention, les attribuant à notre alimentation, ou à des petits virus de saison…
- Des maladresses que nous commettons, de petits accidents qui surviennent, des coups de malchance ponctuels qui nous affligent… encore une fois, on n’y prête pas attention et on ne les interprète pas comme des lourdeurs astrales nous ayant contaminés.
- Quand la situation dure longtemps, ou qu’elle se reproduit, ou s’accentue, elle peut alors être facteur déclenchant de maladies plus graves, d’obsessions, d’addictions, de dépressions, de divers comportements qu’on attribue trop facilement par exemple à des difficultés psychologiques, des situations difficiles ou de mauvaises fréquentations, etc…
Les cristaux, supports d’énergie protectrice
Les cristaux de protection les plus couramment mentionnés dans les pratiques spirituelles et ésotériques incluent :
- Tourmaline noire : considérée comme l’une des pierres de protection les plus puissantes, réputée absorber les énergies négatives
- Hématite : associée à l’ancrage et à la protection psychique
- Obsidienne noire : utilisée pour repousser la négativité et créer un bouclier énergétique
- Améthyste : réputée pour la protection spirituelle et la purification
- Quartz fumé : considéré comme neutralisant les énergies négatives
- Labradorite : protection contre les influences extérieures
- Oeil de tigre : protection contre le mauvais œil
- Pyrite : bouclier contre les énergies négatives
- Jaspe rouge : protection et force
- Fluorite violette : protection psychique
Voici un développement détaillé de quatre de ces cristaux principaux et leurs vertus supposées dans les traditions ésotériques :
Obsidienne noire
Actions :
- Protection intense : considérée comme créant un « bouclier » énergétique très puissant
- Révélation des vérités cachées : réputée faire remonter à la surface les blocages émotionnels ou les patterns négatifs
- Ancrage puissant : aide supposée à rester connecté à la terre
- Purification rapide : action de nettoyage énergétique quasi-instantanée
Spécificité : Pierre « chirurgicale » – action directe et parfois brutale, peu subtile mais très efficace selon les croyances.
Tourmaline noire
Actions :
- Absorption des négativités : fonctionne comme une « éponge énergétique »
- Protection électromagnétique : réputée protéger des ondes et radiations
- Transmutation : transforme les énergies négatives en positives
- Protection continue : action constante et stable
Spécificité : Protection « douce » mais constante, plus subtile que l’obsidienne, idéale pour un port quotidien.
Œil de tigre
Actions :
- Protection contre le « mauvais œil » : spécialement efficace contre les jalousies et malveillances dirigées
- Confiance en soi : renforce supposément le courage et la détermination
- Discernement : aide à voir les situations clairement
- Retour à l’expéditeur : renvoie les énergies négatives à leur source
Spécificité : Protection « active » et offensive plutôt que défensive – agit par réflexion des énergies.
Labradorite
Actions :
- Bouclier psychique : protection spécifique contre les vampires énergétiques
- Préservation de l’aura : maintient l’intégrité du champ énergétique personnel
- Intuition : développe les capacités psychiques tout en protégeant
- Transformation personnelle : facilite les changements positifs
Spécificité : Protection « intelligente » qui laisse passer le positif tout en filtrant le négatif.
Comparaison des actions
Intensité : Obsidienne > Tourmaline noire > Œil de tigre > Labradorite
Subtilité : Labradorite > Tourmaline noire > Œil de tigre > Obsidienne
Usage quotidien : Tourmaline noire > Labradorite > Œil de tigre > Obsidienne
Action spécialisée :
- Obsidienne : situations de crise, nettoyages profonds
- Tourmaline noire : protection générale, environnements difficiles
- Œil de tigre : situations de confrontation, jalousies
- Labradorite : milieux professionnels, relations interpersonnelles
Ces attributs relèvent de traditions spirituelles et n’ont pas de validation scientifique universellement admise. L’effet ressenti dépend des croyances personnelles et peut s’expliquer par des mécanismes psychologiques comme l’effet placebo ou le sentiment de sécurité procuré par un objet symbolique.